« Hand in Hand nous permet de travailler main dans la main avec des artisans de toute l’Italie. Ce projet me tient à cœur, car il met en lumière des ouvrages et leurs artisans, mais surtout parce qu’il s’inscrit dans la transmission d’un savoir-faire, cher à tous chez Fendi. »
Silvia Venturini Fendi
Les toutes premières versions du Baguette sont l’œuvre d’artisans italiens personnellement sélectionnés par Silvia Venturini Fendi pour représenter la richesse des traditions régionales du pays.
Ode à la création d’excellence, la dentelle « tombolo aquilano » est délicatement réalisée selon une tradition séculaire.
De splendides broderies ajourées sur une étoffe délicate en lin naturel ornées d’un bouquet coloré de fleurs champêtres du terroir.
Représentatif de l’art du tissage ginestra des fibres de paille, ce sac Fendi Baguette entièrement naturel arbore les motifs traditionnels locaux et des teintures à base de plantes.
La marqueterie ou « tarsia sorrentina », est un artisanat minutieux. Les artisans découpent et incrustent de fines pièces de bois aux teintes contrastées dans des objets d’art raffinés.
Le sac Baguette présente une voûte céleste composée de micro-tuiles découpées à la main, en hommage aux fabuleuses mosaïques de verre et de pierre de Ravenne.
Les motifs élégants inspirés de la flore alpine sont dessinés sur une étoffe en lin et en coton, et brodés au point Sellerissima de la Maison.
Le riche héritage historique de Rome s’exprime à travers la « granulatura », ancienne technique d’orfèvrerie.
À proximité de Gênes, sur la côte de Ligure, la tradition médiévale de l’argenterie en filigrane est bel et bien vivante dans la ville de Campo Ligure, où plus de trente ateliers perpétuent cet art minutieux du fil d’argent plié décoratif.
Dans la ville industrielle de Varèse, au nord de la région verdoyante de la Lombardie, les artisans-maîtres de la bagagerie Bertoni Valigeria s’imposent dans l’artisanat moderne du cuir.
Tressé à la main avec des branches de saule originaires de la région des Marches, ce sac Baguette Fendi se distingue par des textures et des tonalités naturelles.
Les motifs subtils en spirale et aux délicates formes géométriques sont caractéristiques de la célèbre dentelle blanche d’Isernia : cette broderie en dentelle renommée vient orner la silhouette emblématique du sac.
La région du Piémont est le berceau de la broderie « bandera », un style coloré de broderie de fils de laine et de coton en relief sur des tissus blancs en nid d’abeille, connu sous le nom de « peinture à l’aiguille ».
Des motifs floraux aériens « chiacchierino » sont soigneusement réalisés à la main, selon la technique traditionnelle des Pouilles.
Interprétation contemporaine du traditionnel tissage à grains à double-face, dit pibiones, qui reprend les motifs signature de Fendi.
Véritable œuvre d’art en argent et corail, réalisée à Trapani, par l’un des trésors humains vivants de l’UNESCO.
Telle une sculpture moderne, ce sac Fendi Baguette sans coutures est moulé à la main à partir d’une seule pièce de cuir en utilisant la technique « cuoio artistico fiorentino ».
Près de la frontière autrichienne, la région alpine du Trentin-Haut-Adige est le berceau d’une tradition ancestrale de broderie en plume de paon. Cette technique, connue sous le nom de Federkielstickerei, consiste dans l’art d’incruster des fragments de tiges de plumes fendues pour orner le cuir.
Des tissus opulents typiques de l’époque médiévale italienne rendent hommage à la beauté et aux traditions de Pérouse.
Dans le nord-ouest de l’Italie, la petite commune alpine de Champorcher dans la vallée d’Aoste, le Val d’Aoste, a relancé le tissage à la main de textiles naturels locaux, à savoir un tissu robuste en chanvre non teint, brodé de motifs rouges traditionnels.
Inspiré de la glorieuse époque vénitienne, ce superbe brocard floral est tissé sur d’authentiques métiers à tisser Jacquard.
De nouvelles techniques traditionnelles ancestrales sont présentées par le deuxième groupe d’artisans choisis pour réinterpréter le Baguette en utilisant les techniques de leur corporation.
Exclusivement composée de femmes, l’association Lana et Colori d’Abruzzo enseigne à la génération nouvelle les techniques ancestrales de teinture végétale de la laine de mouton.
Dans la ville de Matera, située au sommet d’une colline, l’artiste italienne Marianna D’Aquino pratique l’art des tapis d’ornement à poils noués à la main, une forme d’art qui se perpétue depuis des millénaires.
Les montagnes de Sila sont le berceau de la famille Celestino, qui a sauvegardé la technique régionale du tissage illustré depuis 1930.
Depuis le site de San Leucio, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Real Seta Italian Silk Fabrics associe la technologie numérique à des traditions remontant à l’époque des Bourbons pour produire de spectaculaires jacquards et brocarts.
Depuis 1826, l’atelier de tissus de la famille Pascucci se consacre à l’impression manuelle au bloc de bois.
À Reana del Rojale, les Frioulans perpétuent la tradition locale du scus, qui consiste à tresser des feuilles de maïs destinées au rebut pour en faire toute une série d’objets.
Au sud de Rome, la ville de Palestrina est célèbre pour sa technique de broderie au point noué qui crée un relief décoratif illustrant des motifs botaniques de la Renaissance.
Véritable experte de la région, Rosalba Niccoli perpétue la tradition minutieuse du macramé, une technique qui serait arrivée en Ligurie au XVe siècle.
Fondé en 1929 dans l’historique via Montenapoleone à Milan, l’atelier Lorenzi Milano est dirigé par Mauro Lorenzi qui a repris le flambeau de son aïeul et sa passion pour les pièces d’artisanat traditionnel.
Originaire de Porto San Giorgio, Elena Ciarrocchi Ricamo in Oro restaure et crée des vêtements religieux en y appliquant d’anciens motifs de broderie cousus au fil d’or, tout en transposant cette forme d’art classique à des pièces plus modernes et colorées.
Originaire d’Agnone, sur les hauts plateaux du centre de l’Italie, l’atelier de métallurgie Artigianato d’Aloise est en activité depuis la fin du XIXe siècle.
La ville d’Asti est le berceau d’une tradition de tissage séculaire. Aménagé dans un monastère du XIe siècle, l’atelier Arazzeria Scassa a réalisé un travail prodigieux.
Suite au retour de l’agriculture durable dans les Pouilles, le projet Prototipo Studio a conclu un partenariat évolutif avec des producteurs de chanvre en culture biodynamique afin d’obtenir des fibres sans impact sur l’environnement qui seront utilisées dans le prêt-à-porter et les accessoires.
En Sardaigne, les costumes folkloriques brodés sont une tradition qui se perpétue depuis des siècles.
À Raguse, la précieuse technique du Sfilato Siciliano (broderie sicilienne) a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de la Sicile par l’UNESCO en 2007.
La filature de laine de la famille Grisolini est spécialisée dans le Casentino, un textile rustique à boucles tissé à l’origine avec la toison des moutons des alpages de la région et utilisé dans la vallée de l’Arno depuis le Moyen-Âge.
Aux portes de la Suisse et de l’Autriche, Unterweger Albert travaille la laine fine provenant de la vallée de Sarentino, où plus de 4 000 moutons sillonnent les alpages italiens.
La dentelle d’Orvieto du XVIIIe siècle, pratiquée par l’atelier Merletto di Orvieto de Lovisa Loretta, présente des formes ondulantes et fantaisistes qui semblent se détacher du tissu en un précieux filigrane de broderie.
Fendi s’est associé à Ornella Crétaz, artisane du bois en bas-relief ayant plus de 20 ans d’expérience dans la tradition régionale de la sculpture du noyer.
Le soufflage du verre de Murano est pratiqué depuis le XIIe siècle, et c’est sur cette île que se trouve l’atelier familial Ercole Moretti, mondialement connu pour ses perles de verre millefiori.
Dans le cadre des célébrations du Baguette à travers le monde, Fendi a travaillé avec des artisans du pays pour façonner les versions les plus précieuses de l’icône.
Immergée dans les riches paysages et sons des Highlands du Sud de l’Australie, l’artiste textile Natalie Miller confectionne des tapisseries vibrantes en laine mérinos teinte à la main.
Fendi a travaillé avec l’artisan Kim Eun-young, un spécialiste du Maedeup, l’artisanat coréen traditionnel qui consiste à nouer et à attacher une unique corde pour former des nœuds décoratifs.
Le Baguette confectionné par Made For A Woman réinterprète les créations traditionnelles malgaches en un motif complexe de différents points.
Dans les Highlands écossais, Prickly Thistle de Clare Campbell revisite le concept des tartans en tissant des mots, des chiffres et des symboles dans leurs tissus.
Fendi a travaillé avec les maîtres artisans AXiWuZhiMo, à la tête de la coopérative professionnelle de broderie « Yi Needle Yi Thread », et LeGuShaRi, dont la famille façonne des bijoux en argent depuis 14 générations.
Plus jeune maître artisane de la préfecture de Tochigi, dans la ville d’Ashikaga, Aya Nishikata exploite les techniques de teinture transmises par ses parents et la technique de tissage traditionnelle Tsuzure Ori.
Pour le 25e anniversaire du Baguette, Fendi a fait appel aux artisans du célèbre atelier d’orfèvrerie de Tiffany & Co. à Rhode Island, qui ont donné vie à l’exclusif Baguette Tiffany en argent sterling.
Un hommage aux 30 ateliers d’artisans italiens qui ont exprimé leur créativité sur le thème de l’iconique Baguette, publié pour le 25e anniversaire du sac.